Qui sommes nous ?

Cinq Mars Initiatives est une association à but non lucratif régie par la loi de 1901. Elle est actuellement composée de 30 bénévoles et d’un bureau de 6 membres.
Tous ensemble, nous contribuons activement à la vie de notre commune, en participant à son développement culturel et en favorisant le bien vivre ensemble, à travers l’organisation d’évènements festifs et culturels.

Notre association a été créée en février 2008, lorsque le syndicat d’initiatives de Cinq-Mars-La-Pile a rejoint celui de Langeais.

Avant cette fusion, durant de nombreuses années, il organisait des évènements tels que la galette des ainées ; différents concours ou expositions (peinture, photos, livres, poupées Clodrey, batellerie de Loire, etc.) ; des conférences (sur le marquis de Cinq Mars ou sur l’histoire d’antan); des manifestations de plein air (une fête médiévale et une autre intitulée « Jour de Loire ») ; ainsi que le vide-greniers annuel. Tout cela en complément d’autres activités en lien direct avec son statut de syndicats d’initiatives, comme l’accueil des nouveaux habitants.

Certaines de ces activités ont été reprises par la mairie, d’autres sont restées dans le giron du syndicat d’initiatives de Langeais, CMI a pris le relais dans l’organisation et l’animation des deux manifestations phares que sont l’exposition de peinture et le vide grenier qui existent maintenant depuis 1998.

Nous avons depuis ajouté d’autres actions à notre actif tel que l’exposition de photos d’école et de cartes postales. Nous continuons également à prêter main-forte à la mairie pour l’organisation de la galette de nos ainés, et à organiser un évènement pour le Téléthon.

Le bureau de l'association

1er plan de gauche à droite ; trésorière : Sylvie Dohy ; Présidente : Fabienne Baudry ; secrétaire : Christiane Bordier

arrière plan de gauche à droite ; trésorier adjoint : Tony Baudry ; vice-président : Jean-Yves Aubry ; secrétaire adjoint : Patrick Jarry

Les statuts de l'association